Sabtu, 28 April 2012

Anggun in French newspaper 'L'Est Républicain'

 

« Je représente le visage de la France actuelle, multiculturelle », dit la chanteuse indonésienne qui sera en lice pour la France à l’Eurovision.

Après la présidentielle, mais avant les législatives, un autre vote va préoccuper la nation française le samedi 26 mai : l’Eurovision. Notre candidate, déjà élue (ou plutôt choisie), sera Anggun, la belle chanteuse indonésienne, qui représentera donc la France au 57e concours de l’Eurovision, à Bakou, en Azerbaïdjan. Elle y interprétera « Echo (You and I) », chanson écrite par William Rousseau et Jean-Pierre Pilot. Un appel d’offres avait été lancé pour ce qui est actuellement « la chanson française la plus diffusée dans le monde », malgré son titre et son refrain en anglais.

Car l’heure est grave : « On rêve d’entendre : France, 12 points ! », dit Mireille Dumas, qui commentera la soirée avec Cyril Féraud. Pour l’animatrice, « le plus ancien concours européen » est carrément « l’ancêtre de la téléréalité », 140 millions de téléspectateurs dans le monde, dont près de 5 millions en France l’an dernier (26,7 % de parts de marché) pour encourager le ténor Amaury Vassili, chanteur malheureux comme tous les candidats français depuis 35 ans, depuis Marie Myriam («L’oiseau et l’enfant »/1977).
La France aura tout essayé : des artistes reconnus dont Natasha St-Pier (classée 4e) et même notre Patricia Kaas nationale (8e), une « Nouvelle star » (Jonathan Cerrada), une star de l’électro (Sébastien Tellier), les très décalés Fatals Picards… « Tout le monde veut gagner, moi en premier, c’est normal, la France mérite de gagner », disait Anggun, jeudi au Virgin Megastore des Champs-Élysées, à Paris, où elle enchaînait conférence de presse, mini-concert, dédicaces…
« Je suis ultra-motivée », confiait la chanteuse, perchée sur de hauts talons, pantalon stretch et chemisier blanc décolleté. Avec sa belle voix assurément et son sourire enjôleur, Anggun sera notre atout charme. « On me dit que je suis la chanteuse qui travaille le plus dans la sphère Eurovision », dit-elle en repoussant de la main ses longs cheveux noirs. « Je ne suis pas française, mais je représente peut-être le visage de la France actuelle, multiculturelle, je suis un peu la citoyenne du monde. J’ai vécu sur plusieurs continents, j’aime la France, c’est la maison que j’ai choisie mais l’Indonésie reste dans mon cœur, je suis un peu génétiquement modifiée », dit-elle. « Anggun représente la mixité », ajoute Mireille Dumas.
Le grand soir, elle sera entourée de trois danseurs et deux choristes, et sera habillée par Jean-Paul Gaultier : « Il met le dernier bouton sur la tenue qui va être spectaculaire », précise Anggun, qui promet une tenue de scène « assez sensuelle ». « La voix de la France métisse » (qui sera ce soir au Zénith de Nancy, pour une soirée live de D!rect FM) aura 3 minutes pour convaincre à l’Eurovision, entre un girls band de mamies soviétiques, des Biélorusses déguisés en super-héros, un rappeur autrichien…
Anggun a fait une tournée dans une dizaine de pays, enregistré des duos avec des artistes « locaux », roumains, hongrois… « Dans tous ces pays, j’ai pu constater combien l’Eurovision est important, je trouve un peu dommage qu’en France on n’en ait pas la même image ». Effectivement, ici, on a plutôt tendance à se moquer de ce kitschissime concours, qui se déroulera au Crystal Hall. Un palais tout neuf, en Azerbaïdjan, construit dans un pays où « les violations des droits de l’homme sont fréquentes », assure Human Rights Watch (liberté d’expression supprimée, contestataires réduits au silence). À l’occasion de « l’un des shows musicaux les plus populaires au monde », des militants espèrent attirer l’attention des médias avec une campagne intitulée « Chanter pour la démocratie » : même l’Eurovision est politique.

Link : http://www.estrepublicain.fr/actualite/2012/04/28/anggun-l-atout-charme

Tidak ada komentar:

Posting Komentar