Et s’il fallait attendre 5 albums pour pouvoir raconter qui on est vraiment ?
C’est un peu ce que l’on ressent à l’écoute d’Echos, le nouvel album d’Anggun.
Elle sera à bord de l’iDTGV Paris-Lyon (2937) du 18 janvier, dans le cadre de notre partenariat avec M6 Music Hits pour l’émission « Miss VIP on board ».
On a beaucoup écrit sur la chanteuse indonésienne. On a parlé d’un conte de fées pour raconter l’ascension d’une jeune fille passionnée de musique qui s’est hissée au rang de superstar dans son pays dès l’enfance, avant de partir à la conquête de la France et du monde alors qu’elle n’était âgée que d’une vingtaine d’années à peine. Enchainant les succès en français, anglais et indonésien (La Neige au Sahara, La Rose des vents, Etre une femme, Cesse la pluie), elle vend plus de 2 millions d’unités en quelques années alors que ces albums sortent dans 35 pays et qu’elle se classe dans le top 5 des meilleures ventes Européennes et Top 20 des ventes Billboard aux USA. La liste des récompenses et des honneurs reçus est alors impressionnante : des World Music Awards au Concert de Noël du Vatican en présence de Jean-Paul II ; du Top of the Pops à sa nomination au rang de Chevalier des Arts et des Lettres…
On a également souvent listé les duos que s’est offert la jeune femme. Eclectique en musique, elle est aussi à l’aise à chanter avec Céline Dion, Peter Gabriel, Zucchero qu’avec DJ Cam, Laurent Wolf ou Diam’s. Eclectique au cinéma, elle interprète les titres-phares de blockbusters américains (Le Transporteur II produit par Luc Besson), comme ceux du cinéma d’auteur (Open Hearts réalisé par Susanne Bier, l’icône de Dogma Films) ou encore le générique du dernier long-métrage de Claude Lelouch (Ces Amours-Là). Au fil des années et des albums, elle n’a cessé de surprendre et de se réinventer au gré de ses choix artistiques et de son évolution personnelle. Echos est, en quelque sorte, la synthèse de cette transformation : un retour à la pop qui a fait son succès mais avec de nouveaux collaborateurs. La genèse de cet album passe d’abord par la rencontre avec deux équipes abonnées au succès : Gioacchino, Marie Bastide et Pierre Jaconelli d’une part et le trio Jean-Pierre Pilot, William Rousseau et Vincent Baguian de l’autre.
Tidak ada komentar:
Posting Komentar